top of page

APPLICATION ET RETRAIT DU GARROT HEMA-T

Le garrot Hema-T™ est conçu pour arrêter le saignement d'un membre (main ou jambe) provenant d'une plaie ouverte.

Il est simple à utiliser et peut être posé par soi-même.

Le garrot peut être laissé sur le membre jusqu'à deux heures.

Si le flux sanguin ne s’est pas arrêté, veuillez retirer le garrot.
Contre-indications : thrombose veineuse profonde.

VIDEO : APPLICATION DU HEMA-T™AVEC OU SANS ASSISTANCE

APPLICATION DU HEMA-T™ PAR UNE TIERCE PERSONNE SUR LE MEMBRE INFÉRIEUR

 

Retirez la chaussure de la jambe blessée.

Placez le garrot autour des orteils de la jambe blessée.

Notez que les poignées doivent être orientées vers la partie supérieure et inférieure de la semelle. Poussez un peu juste pour le faire passer entre les doigts.

Maintenant, en utilisant uniquement les sangles, tirez l'appareil vers le haut de la jambe. Ne tirez pas les sangles vers l'extérieur, mais seulement près de la jambe, vers le haut.
Le garrot peut être placé à 15 cm de la cheville ou sur le point le plus haut possible de la cuisse de préférence près de l'aine.

Être attentif à l'heure à laquelle vous avez positionné le garrot et notez la sur l'autocollant jaune fourni dans la pochette.

Collez l'autocollant avec l'heure de pose inscrite, sur la zone visible du corps de la personne blessée.

En cas de fracture osseuse, une deuxième personne doit appliquer une traction axiale.

Attendez une minute ou deux et vérifiez que le flux sanguin s'arrête, qu'il n'y a pas de perte de sang et que la main devient blanche (c'est plus facile de vérifier en comparant les mains/doigts avec l'autre pied).


HEMA-T™AUTO-APPLICATION

SUR LE MEMBRE SUPÉRIEUR

Pincez les doigts du bras blessé, placez le garrot autour des doigts et poussez légèrement juste pour l'insérer autour des doigts.

Maintenant, tirez l'appareil jusqu'au bras en tirant uniquement sur les sangles. Ne le tirez pas vers l'extérieur, mais près du bras, vers le haut. Tirez jusqu'au point le plus élevé du bras.

Faites attention à l'heure à laquelle vous avez fini de porter le garrot et notez-la sur l'autocollant jaune fourni dans la pochette.

Collez-le sur une zone visible de votre corps.

En cas de fracture osseuse, une deuxième personne est nécessaire pour assister la demande.

Même si la plaie est proche du poignet, le garrot doit atteindre le point le plus haut possible du bras.

Attendez une minute ou deux et vérifiez que le flux sanguin s'arrête, qu'il n'y a pas de perte de sang et que la main devient blanche (c'est plus facile de vérifier en comparant les mains/doigts avec l'autre main).

 

HEMA-T™AUTO-APPLICATION

SUR LE MEMBRE INFÉRIEUR

Retirez la chaussure de la jambe blessée, placez le garrot autour des orteils de la jambe blessée. Notez que les poignées doivent être orientées vers la partie supérieure et inférieure de la semelle. Poussez un peu juste pour le faire passer autour des doigts.Maintenant, en utilisant uniquement les sangles, tirez l'appareil vers le haut de la jambe. Ne tirez pas les sangles vers l'extérieur, mais seulement près de la jambe, vers le haut. Le garrot peut être placé à 15 cm de la cheville ou sur le point le plus haut possible de la cuisse de préférence près de l'aine.

Faites attention à l'heure à laquelle vous avez fini de porter le garrot et notez-la sur l'autocollant jaune fourni dans la pochette. Collez-le sur la zone visible de votre corps.

En cas de fracture osseuse, une deuxième personne est nécessaire pour assister la demande.

Attendez une minute ou deux et vérifiez que le flux sanguin s'arrête, qu'il n'y a pas de perte de sang et que la main devient blanche (c'est plus facile de vérifier en comparant les mains/doigts avec l'autre pied).

RETRAIT DE L' HEMA-T

Pour retirer temporairement Hema-T après 2 heures et avant la réparation chirurgicale de la blessure, appliquez une pression manuelle sur le site de saignement.

Ensuite, faites rouler l'anneau Hema-T sur la blessure. Maintenez la pression manuelle pendant 10 minutes, puis relancez l'Hema-T sur le membre et sur le site de saignement. Cela peut être répété toutes les deux heures.
 

Pour une réparation chirurgicale, découpez une fenêtre dans le tissu au-dessus de la plaie, désinfectez et suturez/ligaturez, puis appliquez un pansement compressif. Remarque : Hema-T n’est pas un dispositif stérile.

bottom of page